Bien nourrir son chien

L’importance d’une alimentation adaptée

Une bonne alimentation est la base d'une vie en pleine formeUne bonne alimentation est la base d'une vie en pleine forme et limite les risques de maladies liées à la croissance, à l'obésité ou encore à la vieillesse.

Un régime mal formulé, mal équilibré, basé sur des restes de table ou des aliments trop riches, peut être à l’origine de problèmes osseux, de troubles digestifs, cardiaques voire neurologiques, d’insuffisance rénale, et réduire sa longévité.

Les besoins nutritionnels du chien sont différents de ceux de l’humain et toute ration ménagère mal préparée peut entrainer des carences en vitamines et minéraux. Contrairement à une croyance humaine commune, l’alimentation du chien n’a pas besoin d’être variée au risque de provoquer des troubles digestifs et diarrhées : un chien peut manger les mêmes aliments toute sa vie sans contrainte ou lassitude !

Parfois un changement d’alimentation s’impose du fait d'un changement de vie : l’évolution de l’âge ( chiot, chien adulte ou chien âgé ), le mode de vie (activité physique plus ou moins importante), l'état physiologique (gestation, lactation ou maladie)... Il est important alors d’effectuer une transition progressive d’une semaine afin de permettre au système digestif de s’adapter.

Nous pensons généralement que nos compagnons aiment les mêmes choses que nous, cependant certains aliments s’avèrent dangereux, voire mortels pour nos compagnons (voir notre article "aliments toxiques pour les chiens")

L’utilisation de croquettes pour nourrir son compagnon, c’est la garantie de lui fournir les apports quotidiens nécessaires et adaptés à son âge, à son mode de vie, et de le garder en bonne santé plus longtemps en renforçant son système immunitaire.

Les croquettes = une alimentation complète et équilibrée :

Les croquettes = une alimentation complète et équilibréeLes croquettes sont parfaitement équilibrées et ont l’avantage de contenir tous les éléments dont l’organisme de l’animal a besoin en protéines, acides aminés, glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments, évitant ainsi tout risque de carence ou d'excès. Grâce à cette nourriture parfaitement adapté, votre chien sera moins sujet aux problèmes de digestion, au dépôt de tartre sur ses dents. Il aura un poil luisant et sera plein de vitalité.

Les croquettes présentent aussi un côté pratique car elles permettent la distribution d’une ration régulière, précise, et elles ont l’avantage de ne pas s’altérer après l'ouverture du paquet (en conservant le sac dans un endroit sec).

Si vous utilisez des récompenses alimentaires pour l’éducation journalière de votre chien, elles doivent être prises en compte et déduites de la ration quotidienne.

Les données suivantes vous permettront de déterminer l’aliment le plus adapté à votre chien. Effectivement les besoins nutritionnels des chiens varient en fonction de leur taille (petit, moyen ou grand), de leur âge (chiot, chien adulte ou chien âgé), de leur activité physique (un chien sportif, un chien de chasse, un chien de traineau, un chien de sauvetage, un chien sédentaire) et de leur caractère physiologique (femelle en gestation, embonpoint ou maladie, par exemple).


Accepter et continuer la navigation

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins statistique, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée