Pour continuer la navigation sur ce site et initier une transaction en ligne vous devez accepter l'enregistrement de cookies sur votre appareil connecté et la collecte de données personnelles.

| |
Alimentation du chiot - Jardirect

Alimentation du chiot

Allaitement naturel et sevrage

Le Colostrum

Allaitement naturel du chiotsA la naissance les chiots têtent le premier lait appelé colostrum qui en plus de ses vertus nutritives apporte les anticorps nécessaires à la protection contre les infections. Afin de bénéficier de cette immunité maternelle , le colostrum doit être absorbé par ses chiots dans les 48 H suivant la naissance.

L'allaitement naturel (de à 0 à 3 semaines)

Le lait remplace en quelques jours le colostrum. L'allaitement du chiot dure en moyenne quatre semaines après la mise bas.

Pré-sevrage (de 3 à 5 semaines)

La quantité d'enzymes digestives capables de digérer le lactose diminue progressivement chez le chiot. A 4 semaines la dentition de lait est pratiquement complète et la mère repousse naturellement ses chiots, l'allaitement devenant douloureux et sa production de lait diminuant. On propose alors une bouillie constituée de croquettes spéciales chiots, mixée avec de l'eau tiède ou du lait maternisé.

Sevrage (de 5 à 8 semaines)

Comme toute transition alimentaire chez le chien, le passage du lait à une alimentation solide doit se faire progressivement. Les croquettes seront de moins en moins réhydratées pour un passage à l'alimentation solide à partir de la 5ème semaine.

Au bout de huit semaines, le sevrage est terminé.

Lors de l'acquisition de votre chiot, celui-ci est sevré depuis quelques semaines. Il bénéficie d'une alimentation du chiot adaptée à son âge.

Pour assurer sa bonne croissance, un chiot a des besoins alimentaires spécifiques.

ChiotL’alimentation du chiot doit lui permettre de construire son squelette et développer sa masse musculaire de façon harmonieuse.

Un chiot de petite race devient adulte vers 10/12 mois alors qu' un chiot de grande race l'est entre18/24 mois : lui donner un aliment de croissance spécialement formulé pour lui permettre de grandir dans les meilleures conditions est très important.

Un chiot en pleine croissance a bien sûr besoin d' un apport énergétique plus important qu’un chien adulte et sa ration journalière doit être distribuée à intervalles réguliers et être fractionnée en 3 / 4 repas par jour en fonction de l’âge :

  • de 2 à 3 mois = 4 repas par jour
  • de 4 à 6 mois = 2 à 3 repas par jour
  • + de 6 mois = 2 repas par jour

Après l’âge de 12 mois (jusqu’à 18/24 mois pour les plus grands chiens) ils n’ont plus besoin de calories et de substances nutritives supplémentaires et sont prêts pour la nourriture pour « adulte ». 1 repas par jour est suffisant, cependant pour les grandes races il est conseillé de continuer avec 2 repas par jour (notamment pour les races sujettent au retournement d’estomac).

Les carences nutritionnelles dûes à un aliment inadapté ou de mauvaise qualité peuvent entraîner de graves troubles de la croissance pour le chiot.

Les croquettes « chiot » ou « puppy »

Les croquettes « chiot » ou « puppy » conviennent parfaitement aux besoins spécifiques garantissant le développement osseux, ligamentaire et musculaire du chiot . Elles sont élaborées pour subvenir aux besoins nutritionnels spécifiques du chiot : elles contiennent un taux de protéines et de matières grasses plus élevé que celles destinées au chien adulte car parfaitement adaptées à la croissance du chiot.

Les croquettes « Premium » et « Super Premium » sont fabriquées avec des ingrédients de qualité supérieure ayant un niveau nutritionnel et une digestibilité plus élevés. Leur composition spécifique limite les risques de diarrhée (risque fréquent chez le chiot) et autres problèmes de digestion. Nos croquettes « Premium » et « Super Premium » contiennent des protéines, matières grasses, vitamines, minéraux et oligo-éléments en quantités suffisantes de haute valeur énergétique et respectant le système digestif de votre chiot.

Notre gamme « super premium CP » contient aussi des plantes pour faciliter la digestion et le développement sain des articulations (chondroïtine, glucosamine et MSM).

Nous utilisons l'agneau comme source de protéines : cette ration hypoallergénique est particulièrement adaptée aux lignées d'élevage qui présentent une intolérance au gluten de blé.

ChiotIl est inutile de rajouter des vitamines, calcium ou autre nutriment à la ration quotidienne : cela pourrait entrainer une croissance trop rapide ou un problème d’obésité et engendrer des problèmes d’arthrose.

Il est préférable d’éviter les changements alimentaires notamment chez le chiot qui est fragile du point de vue digestif. Il vaut mieux rester fidèle à la même marque d’aliments car en changeant fréquemment et brutalement d’aliments, vous risquez de perturber le transit digestif du chiot entraînant l’apparition de flatulences, diarrhées ou réactions cutanées.

Conseils pratiques

Afin d’éviter des problèmes de santé, respectez les quantités indiquées sur l’emballage calculées sur le poids idéal du chien (et non sur son poids réel s'il est obèse !). L’obésité peut engendrer des troubles locomoteurs et articulaires, respiratoires et cardiaques.

  • Veillez à mettre de l’eau à disposition en permanence.
  • Si le chiot ne mange pas toute sa ration, il ne faut pas laisser la gamelle à disposition après 15 minutes.
  • Ne laissez pas le chiot mendier à table.
  • Veillez à ce que les enfants ne dérangent pas le chiot quand il mange.
  • Utilisez la ration en guise de récompense pour parfaire l’éducation de base (« assis », « pas bouger », etc …)
  • Sortez le chiot systématiquement après chaque repas afin de lui enseigner la propreté.

Ages de fin de croissance selon les différents os

HommeChevalMouton ou ChèvreChien
Occipital4 - 10 ans1 - 2 ans12 - 15 mois3 - 4 mois
Frontaux6 mois à 3 ans5 - 7 ans5 - 7 ans3 - 4 ans
Temporal12 - 18 moisJamais ou très tard4 - 6 mois2 - 3 ans
Mandibule2 - 3 mois6 moisJamais complèteJamais ou très tard
Vertèbres24 - 25 ans4,5 - 5 ans4 - 5 ans1,5 - 2 ans
Scapula (omoplate)14 - 15 ans10 - 12 mois10 - 11 mois5 - 8 mois
Humérus20 - 25 ans3,5 ans2,5 - 3,5 ans12 - 15 mois
Radius18 - 20 ans3,5 ans3,5 - 5 ans10 - 12 mois
Ulna dit " Cubitus"17 - 18 ans3,5 ans3,5 ans9 - 12 mois
Métacarpiens ou Métatarsiens16 - 19 ans15 mois2,5 - 3 ans6 - 7 mois
Phalanges18 - 20 ans12 - 15 mois10 - 16 mois6 - 7 mois
Coxal20 - 24 ans4,5 - 5 ans4,5 - 5 ans2 - 3 ans
Fémur19 - 22 ans3,5 ans3,5 ans9 - 12 mois
Tibia15 - 17 ans3,5 ans4,5 ans10 - 12 mois
Fibulta dit "Péroné"19 - 22 ans3 - 5 moisJamais10 - 12 mois
Calcaneus (os du tarse)16 - 18 ans3 ans3 ans6 - 7 mois

Accepter et continuer la navigation

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins statistique, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée