Pour continuer la navigation sur ce site et initier une transaction en ligne vous devez accepter l'enregistrement de cookies sur votre appareil connecté et la collecte de données personnelles.

| |
Protéger, vacciner, vermifuger nos chiens contre les parasites - Jardirect

Protéger, vacciner, vermifuger nos chiens contre les parasites

Divers parasites externes ou internes peuvent infester votre animal.

Les parasites externes les plus courants sont les puces et les tiques, mais votre animal peut subir aussi les agressions des aoûtats ou les moustiques.

N’oubliez pas que certains de ces parasites sont de très bons vecteurs et peuvent également s’en prendre aux humains….

Les Puces (et ténia)

Les Puces se multiplient rapidementElles se multiplient rapidement ; les signes indiquant que votre animal est infesté par les puces sont les suivants :

Il se gratte, se mordille, l’apparition de petits grains noirs (déjections des puces) sur sa peau et dans ses poils témoignent de leur présence.

Il est important de ne pas laisser les puces proliférer sur votre animal étant donné que l’allergie causée par les piqûres de puces (dermatite ou alopécie) peut entraîner une perte importante du poil. Votre animal peut également attraper le vers solitaire (ténia) en se léchant si jamais les puces sont porteuses de larves de ténia, d’où l’importance de vermifuger régulièrement votre animal selon son mode de vie de 2 à 4 fois par an, 15 jours avant la mise bas et 1 mois après pour les femelles en gestation, 1 fois par mois pour les chiots de 1 à 6 mois. L’usage régulier d’un traitement préventif vous évitera ainsi qu’à votre animal de supporter les désagréments d’une infection.

Découvrez nos compléments alimentaires « anti-parasites »

Les Tiques

Les tiques s’accrochent sur l’animal pour aspirer le sangElles logent principalement dans les sous-bois, les haies et les hautes herbes. Ces parasites s’accrochent sur l’animal pour aspirer le sang et réinjecter de la salive par laquelle les bactéries se dégagent et peuvent transmettre des maladies comme : la Piroplasmose, la maladie de Lyme, l'Ehrlichiose. La transmission (environ sous 48 h) se traduit par un état de fatigue soudain chez votre animal, une augmentation de sa température (comprise entre 38° et 39° en temps normal), des muqueuses pâles et des urines foncées d’où l’importance de traiter votre animal et de retirer les tiques au plus vite à l’aide d’un crochet à tique pour éviter que la tête de la tique ne reste accrochée.

Les Aoutâts

Il s’agit d’acariens qui vivent dans les herbes rases et sévissent comme le nom l’indique en Août. Seules les larves d’aoutâts se fixent à la peau de nos compagnons et provoquent des démangeaisons insupportables ! Les endroits de prédilection chez le chien et le chat sont entre les doigts, à l’intérieur des cuisses, à la base externe des oreilles… Alors si votre compagnon à 4 pattes se gratte frénétiquement ou se lèche rageusement, regardez par exemple entre ses doigts : vous verrez alors des petites tâches oranges caractéristiques confirmant la présence de ces parasites. Des shampoings spécifiques existent pour s’en débarrasser…

Les Moustiques et Phlébotomes

Leurs piqûres provoquent de fortes démangeaisons et peuvent également transmettre chez le chien deux maladies graves :

  1. La dirofilariose (maladie de vers du cœur) : inoculée par le moustique femelle, ces vers longs ressemblent à un spaghetti et se développent dans les artères pulmonaires et le cœur. Les symptômes peuvent prendre plusieurs mois avant de se déclarer, les plus fréquents sont une toux, des difficultés respiratoires, un essoufflement…
  1. La leishmaniose : transmise par la piqûre d’un phlébotome, minuscule insecte qui ressemble à un moucheron. L’apparition des symptômes n’est pas immédiate, les plus fréquents sont la chute des poils, notamment autour des yeux et du museau, des ongles longs et cassants …

Des colliers et antiparasitaires liquides existent pour se prémunir de la piqûre de ces insectes.


Accepter et continuer la navigation

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins statistique, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée