Pour continuer la navigation sur ce site et initier une transaction en ligne vous devez accepter l'enregistrement de cookies sur votre appareil connecté et la collecte de données personnelles.

| |
Aliments, Produits et Plantes Toxiques - Jardirect

Aliments, produits et plantes toxiques pour votre chien

Attention dangerAliments

Tous ces produits sont bons ….. mais pour l’être humain uniquement !

Vous pensez faire plaisir à votre chien, ATTENTION :

Certains aliments sans danger pour l’homme sont interdits ou inadaptés à votre animal en raison de leur toxicité.

Quelques exemples par ordre alphabétique :

Alcool :

La consommation d'alcool peut rendre votre chien nerveux et dans certains cas agressif. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et du rythme cardiaque, entrainant la mort.

Avocat :

L'avocat contient une toxine appelée persine qui peut causer des problèmes cardiaques ou pulmonaires.

Blanc d'œuf cru :

Contient de l'avidine, qui détruit la vitamine B nécessaire au bon développement de votre compagnon.

Bonbons :

Les bonbons sans sucre contiennent généralement du xylitol sont dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.

Caféine :

Les boissons contenant des caféines telles que les sodas, le thé ou le café peuvent agir comme stimulants et accélérer le rythme cardiaque de l'animal. L'ingestion de caféine peut provoquer des crises, parfois fatales.

Champignons :

Tout comme chez l'être humain, l'empoisonnement par des champignons peut être létal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.

Chocolat :

Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Si un chien mange trop de chocolat, il peut devenir hyperactif, il peut vomir, avoir la diarrhée. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements cardiaques irréguliers. La mort est même possible, surtout si le chien fait de l'exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 50 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins. Les symptômes n'apparaissent souvent qu'après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. La poudre de cacao et le chocolat à cuire sont les formes les plus toxiques car ils contiennent plus de théobromine que le chocolat au lait.

Chou, navet :

Leur ingestion provoque des gaz suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

Foie :

Donné en quantités raisonnables, le foie est très bon pour votre chien. En réalité, c'est un excès de foie qui peut être dommageable puisqu'il peut conduire à une hypervitaminose A. N'abusez donc pas du foie dans le régime alimentaire de votre chien.

Fruits à noyaux : abricots, cerises, pêches, prunes :

Les noyaux de ces fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène qui peut provoquer vomissements, diarrhées, tachycardie allant jusqu’à l’empoisonnement.

Lait :

Sa consommation mal digérée par les chiens adultes qui ne possèdent pas l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Le lait peut entrainer des vomissements, de la diarrhée et autres problèmes intestinaux.

Noix :

Les noix en général sont indigestes mais la plus nocive est la noix de macadamia. Une faible ingestion entraine vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires.

Noix de Muscade :

La noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.

Pomme de terre crue :

La pomme de terre contient de l’oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble très dangereux pour l’appareil urinaire de nos animaux.

Oignons, échalotes, poireaux :

La consommation de ces aliments entraine une anémie hémolytique. Il s’agit de la destruction prématurée des globules rouges. L'intoxication peut survenir quelques jours après l’ingestion. Les symptômes comme un chien apathique, l’apparition de vomissements, de diarrhées, une perte d'appétit, une urine foncée doivent vous alerter et vous amener à consulter le vétérinaire le plus rapidement possible.

Os cuits :

Les os cuits sont dangereux pour votre animal. Les os deviennent cassants une fois qu'ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu'ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale.

Raisins :

Le raisin contient de la pectine toxique le chien ;

Secs ou frais, ils peuvent provoquer des troubles digestifs et rénaux.

Produits chimiques

Produits dangereuxNos compagnons sont curieux, ils adorent explorer leur environnement, manger ou lécher n’importe quoi, les conséquences peuvent être dramatiques.

Comme pour les enfants, veillez à ce que les produits potentiellement toxiques (médicaments, produits d’entretien, pesticides et engrais…) soient hors de leur portée. Quelques exemples fréquents :

Antigel :

L’antigel contient du glycol d’éthylène, extrêmement toxique. Ne laissez pas ce produit accessible à votre chien, son odeur et sa saveur sucrée sont très appétantes mais son ingestion peut être mortelle.

Javel, Soude, Acide chlorhydrique :

Ces produits sont extrêmement dangereux, ils provoquent des lésions au contact des muqueuses (bouche, œsophage, estomac, intestin…). N’essayez pas de faire vomir votre animal en cas d’ingestion de ces produits caustiques (ré-itération des contacts).

Attention aussi aux produits ménagers servant au nettoyage des surfaces, que ce soit en cas d’ingestion ou de contact (pour mémoire, certains produits pour le lavage des sols peuvent abimer les coussinets des chiens, d’autres contenant de la javel les inciter à marquer par l’urine).

Médicaments:

Tous les médicaments sont potentiellement dangereux, surtout en surdosage. Certains médicaments communs pour l’humain peuvent être dangereux pour l’animal. Ne donnez jamais de paracétamol à votre chien, car il empêche le bon fonctionnement de ses globules rouges.

Insecticides/Pesticides :

Les granulés anti-limaces contiennent de la métaldéhyde, un composé très toxique pour nos animaux. Les symptômes apparaissent habituellement dans les 3 heures après l'ingestion : hyper salivation, vomissement, diarrhée. Ils sont suivis éventuellement de fièvre, d'agitation, d'hyperventilation, de tremblements et de convulsions. Dans les cas les plus graves, on observe un coma, ou des signes de toxicité hépatique (2 à 3 jours après l'ingestion). L'évolution peut être mortelle.

Raticides :

La plupart des raticides sont à base d’anticoagulants, très toxiques pour le chien.

Selon la quantité ingérée, l’intoxication peut être :

  • Légère sans symptôme apparents,
  • Modérée avec saignement des gencives, apparition de sang dans les selles, hématomes sous-cutanés.
  • Grave avec hémorragie interne.

Nicotine :

La nicotine est essentiellement retrouvée dans les cigarettes (et donc également dans les mégots), mais l’intoxication peut également provenir d’une ingestion de gomme à mâcher, de patchs à la nicotine.

Les premiers signes d’intoxication sont : l’hyperactivité, salivation, halètement, vomissements et diarrhée.

Plantes

Le buis est une plante dangereuse pour les animauxDe nombreuses plantes d’intérieur et d’extérieur (feuilles, fleurs, fruits, et/ou racines) sont toxiques pour nos compagnons. Elles peuvent causer des malaises ou un empoisonnement, certaines peuvent même être fatales.

Si vous possédez une ou plusieurs de ces plantes, assurez-vous qu'elles soient hors de leur portée. Quelques exemples de plantes à effets graves, voire mortels :

L’Aconit, L’Azalée, l’Arum, la Belladone, le Brugmansia, le Buis, La Cigüe, Le Colchique d’automne, le Cytise, le Datura, la Digitale, les Euphorbes, le Fusain, la Gloriosa superba , la Glycine, l’Hémérocalle, l’If, le Kalanchoë, le Laurier-rose, le Lierre, le Lis, le Margousier, le Muguet, le Poinsettia, le Pommier d’amour, le Rhododendron, le Troène, le Thuya et pendant les fêtes attention au Gui et au Houx.

Que faire si votre animal a mangé l’un de ces aliments, produits ou plantes ?

N’essayez pas de le traiter vous-même au risque d’aggraver son état.

Ne faites pas boire ou manger un animal intoxiqué sans avis médical.

Appelez ou aller voir votre vétérinaire (ou le vétérinaire le plus proche) dans les meilleurs délais, précisez-lui le nom et la composition du produit (ou amenez le avec vous si possible), la quantité ingérée ainsi que quelques informations sur votre animal (race, taille, âge, problème de santé…).


Accepter et continuer la navigation

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins statistique, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée