Pour continuer la navigation sur ce site et initier une transaction en ligne vous devez accepter l'enregistrement de cookies sur votre appareil connecté et la collecte de données personnelles.

| |
Bien nourrir son chat - Jardirect

Bien nourrir son chat

L'importance d'une alimentation équilibrée :

Chat angora

Le chat est un carnivore qui doit manger en quantité suffisante des aliments appropriés et équilibrés (protéines de qualité et nutriments spécifiques) pour répondre à leurs besoins énergétiques spécifiques et maintenir leur condition physique.

Les besoins nutritionnels du chat sont différents de ceux de l'humain qui peut suivre un régime végétarien et qui n'a pas besoin d'apport d'acide arachidonique, acide gras essentiel pour le chat.

Ils sont également différents de ceux du chien, car le chat est incapable de convertir efficacement le bêta-carotène en vitamine A, apport nutritionnel également essentiel au chat.

Selon l'animal, les besoins en protéines, lipides, glucides sont différents ; c'est la raison pour laquelle vous ne devriez pas donner d'aliments pour chien à votre chat car ils ne répondent pas à leurs besoins nutritionnels et vice-versa.

Le chat a un faible besoin en glucides mais a des besoins élevés en taurine (dérivé d'un acide aminé) présent dans les protéines animales mais pas végétales et qui est indispensable à ses besoins. Il doit la trouver dans sa ration journalière, d'où l'importance d'une alimentation équilibrée : une carence en taurine peut entrainer des troubles cardiaques, des troubles de la reproduction et une dégénérescence de la rétine jusqu'à la cécité.

L'estomac du chat est fragile, son alimentation n'a pas besoin d'être variée, au risque de provoquer des troubles digestifs (constipation, diarrhée ou vomissement). Si toutefois un changement d'alimentation s'impose, il sera préférable d'effectuer une transition en mélangeant le nouvel aliment à l'ancien tout en réduisant progressivement le pourcentage.

De même, il est déconseillé de donner du lait de vache (trop riche en lactose) au chat car une fois sevré il digère mal le lactose, ce qui peut entraîner également de la diarrhée.

Veillez à ce que votre chat dispose d'eau propre et fraîche à volonté.

Les croquettes = une alimentation adaptée :

Chat jouant avec une souris

Le chat a pour habitude de grignoter souvent en petites quantités : il est donc conseillé de lui laisser à disposition des croquettes 24h/24h, car contrairement au chien, le chat sait réguler son alimentation (sauf pour les chats qui ont tendance à l'embonpoint pour lesquels il est nécessaire de vérifier la ration journalière).

Les croquettes apportent l'équilibre alimentaire, c'est l'aliment le plus approprié pour les chats. Elles contiennent les principaux éléments nutritifs : protéines, matières grasses, minéraux, vitamines, hydrates de carbone, taurine.

La texture des croquettes permet de prévenir la plaque dentaire par l'action du frottement sur les dents.

Les croquettes présentent aussi le côté pratique de ne pas s'altérer, et le risque moindre d'un développement de bactéries en cas d'absence de courte durée.

Adaptez la ration selon la taille de votre chat, de son activité (s'il s'agit d'un chat d'intérieur ou d'extérieur qui dépense beaucoup d'énergie ou d'une femelle allaitant ses chatons).


Accepter et continuer la navigation

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins statistique, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée